NOS CLASSES DE YOGA

Les studios Mouvement Humain possèdent de magnifiques grandes salles ensoleillées et vous offrent une multitude de classes de Yoga, le tout dans un environnement chaleureux, accueillant et sans prétention.

Note : afin de démarrer votre pratique du bon pied, nous recommandons fortement aux nouveaux adeptes nos classes Hatha / Tous niveaux!

YOGA CHAUD (disponible au Studio Masson)

Le Yoga chaud est une activité idéale pour développer force, souplesse et flexibilité, le tout dans un environnement à température contrôlée (33 – 34 degrés). Notre salle chauffée crée également un environnement apaisant permettant à votre esprit de s’ancrer dans le présent, favorisant ainsi la détente et le diminution du stress.

Comme toute forme de Yoga, le Yoga chaud s’apprécie avec le temps. Chaque séance est l’occasion d’améliorer sa pratique et de partir à la rencontre de son corps et de son esprit en profitant du moment présent. Vous pourriez vite devenir accro!

Les panneaux radiants que nous utilisons permettent de diffuser uniformément une chaleur confortable sur les surfaces (sol, murs, corps, etc.). Ce procédé permet d’éviter de surchauffer et d’assécher l’air ambiant, rendant ainsi la pratique plus agréable (contrairement à d’autres formes de Yoga chaud où la chaleur dépasse parfois les 40 degrés). La chaleur n’est donc pas émise de manière brutale mais doucement et de façon constante. Résultat : les occupants ressentent une chaleur homogène et enveloppante qui leur procure un haut niveau de confort.

À prévoir pour vos séances: pensez à apporter une serviette et une bouteille d’eau. Des douches sont disponibles sur place.

YOGA HATHA et FLOW

Dans le respect de ses limites, le participant sera guidé dans sa pratique à travers l’accomplissement de postures, en prenant conscience de son alignement et en portant attention à sa respiration. L’accent est mis sur les postures de base en Yoga. On commence toujours par se déposer avant de se diriger dans les postures, durant lesquelles on respire, on ressent, on s’aligne et on approfondi à son rythme!

En Hatha yoga, on tient les postures pour plusieurs respirations en ralentissant le rythme des transitions, ce qui permet de bien s’ancrer dans chaque posture. D’un autre côté, nos classes de type flow augmentent l’intensité et se déroulent avec plus de rythme!

On s’offre en terminant un moment pour shavasana, période de relaxation qui donne tout son sens à la pratique.

YOGA VINYASA

Ce terme signifie « synchronisation du mouvement avec la respiration ».  Cette pratique insiste ainsi sur le lien entre le mouvement du corps et le souffle. La séance est ainsi composée d’une séquence spécifique de mouvements synchronisés avec la respiration, cette dernière étant utilisée comme un mode de transition entre les postures. Au son d’une musique entraînante, les transitions sont font ainsi plus rapidement entre les postures, ce qui aura pour effet d’activer le feu intérieur ! En fin de séance, après avoir bien travaillé, on apprécie alors grandement la détente en shavasana.

YOGA YIN ET RESTAURATEUR

Le Yoga yin est un excellent complément aux pratiques de Yoga dynamiques et à d’autres sports plus intenses. Il s’agit d’un style où les postures visent un étirement profond afin de travailler fascias, tissus et ligaments et ainsi harmoniser et libérer l’énergie. Les postures sont tenues entre 3 et 5 minutes pour favoriser un étirement optimal. On vous propose de vous laisser guider de façon à entrer dans une zone de détente et d’ouverture, tant sur les plans physique que mental. En plus de son côté restaurateur, il va sans dire que le yin est également un outil fabuleux pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Le Yoga restaurateur est une pratique qui adapte les postures traditionnelles du Hatha Yoga en utilisant divers supports tels que traversins, blocs et couvertures afin de réduire au minimum l’effort physique et favoriser le repos dans les postures. En plus de permettre d’aborder le Yoga de façon douce et paisible, il est aussi très complémentaire à une pratique plus dynamique. Bref, un excellent outil pour apprendre à gérer le stress, à s’énergiser dans les moments de fatigue et à s’accueillir à travers les différentes expériences de la vie, une respiration à la fois.

YOGA KUNDALINI

Cette pratique est avant tout une prise de contact avec soi-même, une élévation de la conscience de soi. Le Yoga Kundalini utilise la respiration (Prana), le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation, le chant et la méditation dans le but de réveiller l’énergie interne qui repose au plus profond de nous-mêmes.