YOGA HATHA et FLOW
Dans le respect de ses limites, le participant sera guidé dans sa pratique à travers l’accomplissement de postures, en prenant conscience de son alignement et en portant attention à sa respiration. L’accent est mis sur les postures de base en Yoga. On commence toujours par se déposer avant de se diriger dans les postures, durant lesquelles on respire, on ressent, on s’aligne et on approfondi à son rythme!
En Hatha yoga, on tient les postures pour plusieurs respirations en ralentissant le rythme des transitions, ce qui permet de bien s’ancrer dans chaque posture. D’un autre côté, nos classes de type flow augmentent l’intensité et se déroulent avec plus de rythme!
On s’offre en terminant un moment pour shavasana, période de relaxation qui donne tout son sens à la pratique.
–
YOGA VINYASA
Ce terme signifie “synchronisation du mouvement avec la respiration”. Cette pratique insiste ainsi sur le lien entre le mouvement du corps et le souffle. La séance est ainsi composée d’une séquence spécifique de mouvements synchronisés avec la respiration, cette dernière étant utilisée comme un mode de transition entre les postures. Au son d’une musique entraînante, les transitions sont font ainsi plus rapidement entre les postures, ce qui aura pour effet d’activer le feu intérieur ! En fin de séance, après avoir bien travaillé, on apprécie alors grandement la détente en shavasana.
–
YOGA YIN ET RESTAURATEUR
Le Yoga yin est un excellent complément aux pratiques de Yoga dynamiques et à d’autres sports plus intenses. Il s’agit d’un style où les postures visent un étirement profond afin de travailler fascias, tissus et ligaments et ainsi harmoniser et libérer l’énergie. Les postures sont tenues entre 3 et 5 minutes pour favoriser un étirement optimal. On vous propose de vous laisser guider de façon à entrer dans une zone de détente et d’ouverture, tant sur les plans physique que mental. En plus de son côté restaurateur, il va sans dire que le yin est également un outil fabuleux pour lutter contre le stress et l’anxiété.
Le Yoga restaurateur est une pratique qui adapte les postures traditionnelles du Hatha Yoga en utilisant divers supports tels que traversins, blocs et couvertures afin de réduire au minimum l’effort physique et favoriser le repos dans les postures. En plus de permettre d’aborder le Yoga de façon douce et paisible, il est aussi très complémentaire à une pratique plus dynamique. Bref, un excellent outil pour apprendre à gérer le stress, à s’énergiser dans les moments de fatigue et à s’accueillir à travers les différentes expériences de la vie, une respiration à la fois.
–