Soins en Acupuncture offerts chez MH

ACUPUNCTURE

Profitez de nos séances découverte !

Mouvement Humain désire vous faire découvrir ses thérapeutes et les soins offerts. C’est pourquoi nous offrons des séances découverte* (évaluation / traitement) à des tarifs abordables :

  • Ostéopathie : 60$
  • Acupuncture : 50$
  • Kiné (s) : 50$
  •  Massothérapie :
    • 60 minutes / 40$
    • 90 minutes / 70$

*Valide une seule fois par discipline, avec thérapeutes sélectionnés

Qu’est-ce que l’acupuncture

L’acupuncture est l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise.

L’acupuncture vise à mettre en mouvement l’énergie vitale qui circule partout dans le corps selon le trajet des méridiens. Les points d’acupuncture sont stimulés à l’aide de fines aiguilles pour aider l’organisme à retrouver son équilibre.

L’acupuncture peut être préventive ou curative, selon le cas. En prévention, elle renforce l’organisme en l’armant contre les maladies physiques et psychiques. Dans sa fonction curative, elle permet de rétablir l’équilibre de l’organisme en régularisant le métabolisme et en améliorant la respiration, la digestion, l’élimination des déchets et la concentration. De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes, elle améliore le système vital en général.

Quels sont les troubles de la santé généralement traités en acupuncture?

L’acupuncture peut agir sur les systèmes suivants :

Système digestif : 

Ulcères, troubles intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, hémorroïdes, vomissements.

Système respiratoire : 

Asthme, bronchites, laryngites, sinusites, toux, rhumes, grippes.

Système circulatoire : 

Engourdissements, membres froids, frissons, enflure, hypertension.

Système urinaire : 

Troubles de la prostate, cystites, pertes involontaires d’urine, difficulté à uriner.

Système génital :

Vaginites, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, ménopause, troubles de la libido, impuissance, problèmes reliés à la grossesse.

Système neurovégétatif :

Nervosité, anxiété, insomnie, bégaiement, tics nerveux, phobies, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, vertiges, tremblements, pertes d’équilibre.

Système cutané :

Eczéma, zona, psoriasis, acné, urticaire, pied d’athlète.

Allergies : 

Rhume des foins, différentes allergies.

Traitement de la douleur : 

Arthrite, rhumatismes, torticolis, douleurs cervicales, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, crampes, entorses, différents troubles des genoux.

Autres conditions de santé :

L’acupuncture peut également apporter une aide appréciable dans les cas suivants :

Diabète, troubles liés au cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, et peut aider à résoudre les problèmes de consommation suivants : cigarette, drogue, alcool.

Comment se déroule un traitement d’acupuncture?

Le tout débute par une rencontre avec le patient durant laquelle l’acupuncteur déterminera le bilan énergétique du patient selon ses signes et ses symptômes. Si nécessaire, l’acupuncteur pourra également faire des tests aux niveaux musculaire et articulaire.

Le traitement se fait habituellement sur une table. Les aiguilles sont alors insérées aux points d’acupuncture en relation avec le bilan énergétique. Les aiguilles peuvent être laissées en place de dix à trente minutes.

Grossesse et acupuncture

L’acupuncture durant la grossesse présente l’avantage d’éviter d’avoir recours à certains médicaments. De plus, les séances permettent à la femme enceinte de prendre un temps d’arrêt et de se reposer durant une période exigeante de sa vie. La femme enceinte peut consulter en acupuncture à tout moment de sa grossesse.

Durant la grossesse, l’acupuncture permet de :

– soulager les nausées et vomissements

– traiter la constipation

– soulager les douleurs sciatiques

Pour la préparation à l’accouchement, l’acupuncture permet de :

– favoriser le déclenchement du travail

– favoriser l’assouplissement du col et du périnée

– calmer l’anxiété due à la peur de l’accouchement

Acupuncture esthétique

Le traitement d’esthétique du visage par l’acupuncture est l’intermédiaire entre les crèmes esthétiques et le lifting chirurgical.

Ses objectifs principaux sont :

– la tonification des muscles du visage

– atténuer l’apparence des rides

– détendre l’épiderme

– donner un coup d’éclat instantané au visage

CSST/SAAQ

Si vous êtes un(e) accidenté(e) du travail ou de la route, vous pouvez avoir accès à des soins en acupuncture. Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous d’avoir une prescription du médecin ainsi que votre numéro de dossier CSST/SAAQ.

Nos acupuncteurs

Émilie De Grandpré, Acupuncteure-et-massotherapeute

Émilie De Grandpré

Acupunctrice
Massothérapeute

Le parcours d’Émilie vers les médecines alternatives a débuté par la massothérapie en 2009. Elle a été formée en orthothérapie à l’Académie de massage et d’orthothérapie de Hull.

Elle a par la suite suivi des formations en massages suédois, sur chaise, Loomi-Loomi et en réflexologie plantaire.

Après quelques années de pratique, le besoin de traiter les gens dans leur globalité l’amène à entreprendre une formation en acupuncture au Collège de Rosemont. Depuis la fin de sa formation en acupuncture, elle a suivi des formations en massage chinois (TuiNa) ainsi qu’en acupuncture obstétricale.

Ses multiples formations lui permettent aujourd’hui d’améliorer la façon dont elle peut traiter les gens et d’utiliser le meilleur de chaque technique selon le besoin.

Marc Mauduit

Acupuncteur

Marc est acupuncteur depuis 2012.  Il travaille depuis ce temps dans en clinique multidisciplinaire où il a pu développer une très bonne connaissance des problèmes de douleurs musculaires et articulaires. Il aime particulièrement travailler en équipe avec d’autres thérapeutes (physiothérapeute, ostéopathe, kinésiologue) afin d’offir une approche intégée et globale.

Marc développe des interêts dans d’autres domaines : la gestion du stress, la méditation de pleine conscience, le biofeedback, le Qi Gong, autant d’outils qui peuvent servir au bien-être de ses clients.

Mayali Palma

Acupunctrice

Mayali a d’abord été attirée par les arts (danse, arts visuels). Également, ses nombreux voyages effectués étant plus jeune l’ont naturellement amené à s’intéresser aux différentes cultures et traditions. C’est à travers la tradition du yoga et l’alimentation que son intérêt pour la santé et le bien-être s’est manifesté en premier. Puis, le désir d’aider les gens vers un mieux-être l’a poussé à étudier l’acupuncture.

Elle saura vous supporter dans votre chemin vers la santé et l’équilibre à l’aide de l’acupuncture et d’outils que vous pourrez intégrer dans votre vie afin d’optimiser vos résultats. Pendant les traitements, elle veut vous offrir un moment de connexion et d’écoute avec vous-même, tout en aidant les processus physiologiques de votre corps.

Pour un esprit sain dans un corps sain !

Marylin Sutherland

Acupunctrice

Plusieurs raisons ont amené Marilyn à choisir l’acupuncture. Les médecines alternatives ont toujours été priorisées quant à ses choix de traitement pour ce qui concerne sa qualité de vie et celle de ses proches. Sa fascination pour l’être humain l’a naturellement amenée à étudier la psychologie, puis la sexologie. C’est à travers ce cheminement que sa propre acupunctrice lui a peu à peu communiqué sa curiosité pour la médecine traditionnelle chinoise. Cette vision holistique de la santé s’est ensuite imposée à elle comme une évidence. 

Au final, l’acupuncture est selon Marilyn un des plus beaux outils qui existe pour oeuvrer avec l’éternelle source d’inspiration qu’est l’être humain.